regimes

Quel régime adopter pendant la grossesse ?

Donner la vie, c’est la plus belle des choses qui soient. On veut alors que la grossesse se passe dans les meilleures conditions possibles, pour préparer ce merveilleux évènement.

La maman veut être bien dans son corps pour être bien dans la tête, donc notamment ne pas se sentir trop « ronde ».

Elle veut également que l’enfant qu’elle porte et dont elle va accoucher soit le plus en santé possible. L’alimentation joue alors un rôle important.

Les questions qui se posent, ce sont : peut-on suivre un régime quand on est enceinte ? Si oui, quel régime adopter pendant la grossesse ? C’est ce dont nous allons essayer de répondre.

 

La question du régime pendant la grossesse

 

Quand on est enceinte, le gain de poids peut venir assez facilement. On se demande alors si on peut ou pas suivre un régime.

L’état de santé de chacune étant différente, il est toujours recommandé de demander l’avis d’un spécialiste, qui déterminera si la perte de poids est recommandée ou s’il faut tout simplement essayer de ne pas en gagner.

Dans tous les cas, une alimentation équilibrée est incontournable pendant la grossesse, toute carence devant être évitée pour le bien de la future maman et de son bébé.

En effet, une carence en protéine peut certes aider à faire perdre du poids, mais comme ce ne sont pas seulement les graisses qui fondent mais également les muscles, le fatigue et l’irritabilité peuvent en être au rendez-vous. Les régimes trop restrictifs sont donc à éviter.

D’ailleurs, en mangeant équilibré et en suivant quelques conseils, il est tout à fait possible de mincir, ou tout au moins ne pas grossir.

 

Les astuces pour garder sa ligne pendant la grossesse

 

Pendant la grossesse, on a toujours faim. On a alors tout le temps envie de manger. Et il faut savoir que ce n’est pas le fait de manger pratiquement toutes les 2 heures qui fait grossir, c’est plutôt ce que nous mangeons.

En effet, certains aliments sont beaucoup plus caloriques que d’autres, et font donc grossir davantage. Ces aliments qui font gagner du poids plus facilement sont surtout les plats préparés et industriels, les fritures, les pâtisseries…

Il s’agit donc d’apaiser ses faims avec des aliments dits à faibles densités énergétiques. Pour cela, il n’y a pas « meilleurs » que les fruits et légumes. En effet, à part être peu caloriques, donc ne favorisant pas le gain de poids, ils sont riches en fibres, en vitamines et en minéraux.

Ces derniers sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme et permettent notamment une bonne digestion, ce qui prévient d’ailleurs la constipation pouvant être observée chez une femme enceinte.

Mais aussi, les fibres que contiennent en abondance les fruits et légumes constituent d’excellent coupe-faim, ce qui limite les envies de grignotage pendant la journée. Pour une femme enceinte, il est donc conseillé de toujours avoir en « stock » chez soi une bonne quantité de fruits et légumes.

Et quand vient la faim, on peut par exemple manger autant de banane qu’on veut, ou encore des légumes crus.

Quand on sort, le plus pratique c’est d’avoir un paquet de fruits secs avec soi. C’est ainsi qu’on résistera mieux à la tentation des frites ou encore des barres chocolatées. Il est toutefois recommandé de boire abondamment et d’ailleurs, cela apaisera davantage la faim.

Sinon, il ne faut pas / plus penser que quand on est enceinte, il faut manger pour deux.

En effet, l’essentiel, même si on ne veut pas perdre de poids, ce n’est pas la quantité mais bien la qualité.

Comme nous l’avons dit, il est incontournable de manger équilibré pendant la grossesse. Il faut donc s’assurer d’apporter à l’organisme tous les éléments dont il a besoin, à savoir notamment du lipide, du glucide, de la protéine, des vitamines, des minéraux, ainsi des fibres.

L’astuce, si on ne veut pas gagner en poids, c’est donc encore une fois le choix des aliments. En effet, pour l’apport en protéines, on peut tout à fait privilégier les viandes maigres (surtout le poisson mais aussi le poulet sans peau), à la place des viandes grasses.

Mais comme le corps a aussi besoin de gras (lipides), on peut tout à fait préparer ses repas avec de l’huile d’olive et de colza, pour éviter les « mauvaises » graisses d’origine animale.

A savoir :

    • S’il est conseillé de boire abondamment pendant la grossesse, les sodas et autres boissons sucrées sont déconseillés car non seulement ils n’hydratent pas suffisamment mais en plus, ils font gagner plus facilement du poids. La boisson recommandée pendant la grossesse est donc l’eau qui, rappelons-le, n’apporte aucune calorie.
    • A part le trop gras et le trop sucré, le trop de sel est également à éviter pendant la grossesse.
    • De par les astuces citées plus haut, le régime méditerranéen peut très bien convenir pendant la grossesse.

Post Comment

Défiler vers le haut