Toutes les bonnes raisons de prendre un bon petit déjeunner

petit dejeuner

Au réveil, notre organisme a jeûné pendant 10 à 12 heures et a besoin de se recharger car les apports nutritionnels de la veille sont épuisées. –Premier repas de la journée, le petit déjeuner doit couvrir le quart (25%) des apports nutritionnels quotidiens en énergie (glucides et lipides) et en éléments indispensables à l’organisme (protides, vitamines et minéraux). Un vrai petit déjeuner assure une répartition équilibrée des aliments sur l’ensemble de la journée et permet d’améliorer l’attention et l’efficacité en fin de matinée.

Favoriser les relations parents-enfants

Premier repas de la journée, le petit déjeuner est important dans l’équilibre psychologique de l’enfant.- Il constitue un moment privilégié d’interaction entre l’enfant et sa famille, et apparaît ainsi comme essentiel à la régulation de la vie affective et émotionnelle de l’enfant. En effet, quand le dialogue s’établit en début de journée dans une ambiance conviviale quand l’enfant reçoit des réponses à ses questions, il part apaisé vers l’école et sa journée n’en sera que meilleure. Et ce, d’autant plus que les repas de midi est le plus souvent pris hors du foyer familial.

Maîtriser son poids

Le petit déjeuner est le moment idéal pour équilibrer sans difficulté son alimentation quotidienne. En effet, le repas de midi étant pris très souvent hors de chez soi, il n’est pas toujours facile d’en maîtriser la composition -Prendre un repas important au dîner augmente le risque de prise de poids, car l’organisme fabrique plus facilement des réserves le soir. De plus, en déjeunant le matin, les petites fringales, celles qui incitent à grignoter n’importe quoi, n’importe ou (souvent au détriment de la ligne) disparaissent. Riches en glucides complexes, vitamines et minéraux, et pauvres en matières grasses et en calories, les Céréales prêtes à consommer constituent aussi un excellent choix pour le petit déjeuner dans le cadre d’un régime amaigrissant.

Couvrir la quart des apports nutritionnels de la journée

Savez-vous que malgré notre situation d’abondance alimentaire, les déficits en vitamines et minéraux sont encore fréquents dans notre population ? Le petit déjeuner reste le moyen idéal pour équilibrer sans difficulté notre alimentation quotidienne pour assurer dès le matin un apport adapté non seulement en énergie, mais aussi en nutriments essentiels (protéines, vitamines et minéraux). Un petit déjeuner équilibré doit couvrir le quart des besoins énergétiques quotidiens de l’organisme.

Un commentaire

  1. guellier dit :

    bonjour
    je ne prends jamais de petit déjeuner, seulement du thé
    meme si j’en prenais je manqe la meme quantité aux repas suivants;

    est ce grave

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *